Spontanément, la sensibilité des femmes est sans limite lorsqu’il s’agit d’aider des enfants et d’autres femmes. C’est pourquoi le
Rallye Aïcha des Gazelles a tout naturellement créé en 2001 l’association
Cœur de Gazelles.
Cœur de Gazelles offre une aide médicale grâce à sa caravane qui parcoure, pendant qu’à lieu le Rallye, la dizaine de villages marocains traversés par le raid. Environ 1 800 personnes ont consulté le dispensaire itinérant en une semaine lors de l’édition 2007.
La générosité des concurrentes est encore une fois mise à contribution : l’association demande à chaque gazelle de fournir des dons (jouets, crayons, papiers…) qui seront remis à chaque enfant soigné lors du passage de la caravane.
Cœur de Gazelles encourage également l’Association Boudib dont le but est d’aider les gens de la région rurale défavorisée Ksar Boudib, traversée par le raid. L’Association Boudib veille au développement économique, culturel et social des habitants.
Enfin, l’Association Darna a aussi été soutenue par Coeur de Gazelles en 2007. Grâce à ses nombreuses structures, ce groupe voit à la réintégration sociale de mères célibataires marocaines marginalisées et de leurs enfants en bas âge. L’association Solidarité féminine, présidée par Aïcha Ech-Channa, vise le même objectif.
En 2008, Cœur de Gazelles prévoit l’ouverture d’une école au Maroc.
Toutes ces causes humanitaires soutenues par le Rallye Aïcha des Gazelles et son association Cœur de Gazelles sont importantes pour Pascale et Virginie. C’est leur motivation première à prendre part au Rallye, bien plus que la course en soi.