mercredi 19 novembre 2008

L'environnement, au coeur des préoccupations du Rallye

Effectivement, un événement motorisé tel que le Rallye Aïcha des Gazelles peut sembler bien loin des préoccupations environnementales.

Erreur! L’organisation du Rallye s’est dotée d’un programme global de maîtrise des impacts environnementaux en 2008 afin de valider l’impact réel de la course.

Tel que mentionné dans leur bilan environnemental, « les indicateurs d’émissions relatives de CO2 sont stables sur le périmètre considéré », « les modalités de tri, de collecte des déchets ont été largement améliorées en 2008 » mais « des progrès restent néanmoins à faire concernant l’efficacité du tri effectué par les participants. »

De plus, les « nuisances sonores sont limitées » car « les bivouacs sont systématiquement implantés à distance des villages. » Ces nuisances sonores se résument aux nombreux véhicules qui participent au Rallye mais également qui accompagnent les participants, les hélicoptères qui suivent la course en direct de même que les bivouacs et les équipes de mécanique et de maintenance.

D’un point de vue mécanique, « toutes les précautions sont prises pour limiter les pollutions possibles par déversement ou infiltration dans le sol. » Le choix des produits est fait dans le respect de l’environnement, privilégiant des nettoyants sans solvant par exemple.

Pour plus d’informations à propos de l’impact environnemental du Rallye sur la biodiversité du désert du Maroc, écrivez à maienga@maienga.com.

Aucun commentaire: