mardi 9 octobre 2007

Ralph Ireland

Pendant le rallye touristique du 29 septembre dernier, les participants devaient se rendre à l’atelier du maître sculpteur Ralph Ireland. L’épreuve n’était pas tellement difficile : il leur fallait signer l’endos de la matrice ayant servi à créer le personnage d’Anadabijou, chef Montagnais qui prît place dans le Canot de l’Alliance. Ce grand Chef, avec François Dupont Gravé, a signé le première alliance franco-amérindienne en 1603, ouvrant ainsi la porte du pays aux Français.

Puis, lors du souper clôturant le rallye, ladite matrice est devenue un prix de présence remporté par une des bénévoles présentes, Jacinthe Marchesseault.

Un bronze de l’œuvre magistrale de M. Ireland sera dévoilé en octobre 2008, lors du 400e anniversaires de la fondation de la Ville de Québec. « M. Ireland complète actuellement une trilogie et entend outrepasser les plafonds qu'il a lui-même établis. Avec cette sculpture, dont il nous présente l'esquisse, l'artiste entend faire renaître, au bout de son ciseau à bois, tour à tour, un canot de type Rabaska de 34 pieds, tel qu'utilisé au début de la colonisation, un drapeau fleurdelisé de 11 pieds de haut et quinze pionniers du développement de l'Amérique française », explique-t-on sur son site.

Pascale et Virginie tenaient à remercier l’artiste de renommée internationale pour sa très grande générosité lors de leur levée de fonds.

L’Atelier de Ralph Ireland, 15, rue Monette, Saint-Sauveur des Monts, (450) 227-8921, http://www.ralphireland.com/

Aucun commentaire: