mercredi 14 novembre 2007

Opération PICALA

À Paris dernièrement a eu lieu le lancement du calendrier 2008 du Rallye Aïcha des Gazelles. La vente de six de ces calendriers permet l’achat d’un vélo, dans le cadre de l’opération PICALA (vélo en langue berbère), en partenariat avec Azekka.

S’ajoutant aux projets déjà en branle de l’association Cœur de Gazelles, PICALA vise l’augmentation de la scolarisation des petites Marocaines provenant des milieux ruraux. « En zone rurale au Maroc, moins d’une fille sur 10 accède au collège, contre une sur deux en milieu urbain », peut-on lire sur le site web officiel du Rallye.

La principale raison expliquant cette situation est l’absence de moyen de transport pour que ces filles se rendent au collège. Ni autobus scolaire, ni transport en commun, ni covoiturage, seulement des kilomètres de routes non-asphaltées.

Le vélo représente donc une excellente solution, mais vaut facilement plus de dix jours de salaire! L’opération PICALA offre donc à ces filles des vélos solides, de bons pneus, une housse de selle, une pompe, une lumière ainsi qu’un porte-bagage.

« Aller au collège vaut en général une bonne heure de sport... d’autant que les collégiennes font deux allers-retours tous les jours, elles reviennent déjeuner chez elles le midi (il n’y a en effet pas de cantine scolaire) », explique l’association.

Une autre bonne raison pour inciter Pascale et Virginie à redoubler d’efforts et trouver les moyens financiers de se rendre en mars prochain dans le désert du Sahara! Ce sont dans des projets comme celui-ci que vos dons sont investis. Merci à vous!

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